Commentaires Archivés

1. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:28, par lolaSaintMaurienne

D'après ce que j'ai vu en passant par la maisrie lors des conférences de la "fêtes de la science" la semaine dernière, il y a eu ce we un marché de noel à l'abbaye et il y en a un le we prochain (6-7 /12) sur le parvis de la gare de st-maur créteil...

à confirmer par ceux qui proposent l'évennement.

2. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:58, par Christiane

@Lola: merci pour les infos, mais cela dit, un seul grand marché unique serait bien mieux !

3. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:34, par Rachel

Je pense qu'il vous faudrait surtout un marché médiéval. C'est une ambiance particulière, et encore plus à Noël !
Bonne journée ! :-D

4. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:36, par MICHEL

C'est vrai que c'est bien un marché de noël. J'ai référencé plusieurs marchés dans les départements 22 29 et 56.
Pour voir la liste
finisterenord.unblog et cliquez sur le père noël bleu
bonne journée
Michel à Brest

5. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:01, par Anne

Celui du parvis de St Maur Créteil c'est celui qui avait lieu tous les ans depuis des années sur la Place de Molènes. C'est le marché de Noël des associations caritatives.
Cette année, Mme Cercley, adjointe aux associations et habitant St Maur Créteil a trouvé bon de priver les Müriers de sa dernière animation de quartier conviviale et non mercantile.

Le marché de Noël de l'Abbaye se déroule tous les ans au sein de la maison de retraite du même nom et n'a rien a voir avec la ville.

Il paraît que nous n'avons pas de sous et que les chalets de ce type d manifestation se louent très (trop?) cher... mouais...

6. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:35, par LOFFUSQUE

faites attention à ne pas aggraver la situation des commerçants saint mauriens par l'arrivée pour certains de concurrents nouveaux et extérieurs qui seraient des exposants qui ne pairaient qu'un petit droit d'entrée pour exposer

d'autant que le coté artisanal ou équitable de ces forains ou gens de marchés n'est pas toujours vérifiable et d'autant que l'on voit fleurir des associations qui sous ce couvert font un véritable commerce à la limite du légal puisque censées ne pas faire de profits mais qui en réalité s'approvisionnent auprès de sociétés qui elles en font, sociétés ou les gérants sont comme par hasard les présidents des associations loi 1901

donc sur le principe oui mais avec prudence, sinon on va dégrader le commerce local (vetements, cadeaux, etc ...) et enrichir des margoulins ou favoriser du copinage

par contre une thématique type médiéval est une excellente idée car donne un contenu ou les enfants peuvent s'amuser aussi , comme récemment à l'abbaye

7. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:14, par lolaSaintMaurienne

Franchement, vous croyez vraiment que la nouvelle équipe municpale va s'emm... à organiser un marché de noël
alors qu'elle a annulé l'animation sur tous les quartiers qu' était le coucours de vitrines décorées couplé à celui des jardins et balcons illuminés ???

Pour la nouvelle équipe, ce genre de "trucs" qui mettent quelques couleurs dans notre ville sont surement trop "kitch" et pas assez "hype" pour l'image de la ville... et puis, un concours ça coûte "beauuuuuuuuucoup trop cher" ma bonne dame!!!!

Alors un marché de Noël, gentes dames et damoiseaux, c'est hooooooooooooooors de prix!!

Bon espérons que commerçants et particuliers qui faisaient l'effort de décorer passeront outre le manque de stimulation engendré par l'absence de mise en concurrence pour animer nos fêtes et donner quelques étoiles dans les yeux des bambins saint-mauriens ... et de ceux de passage.

8. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:42, par Christiane

Oui mais si l'on ne veut pas voir partir nos commercants, il faut bien faire des choses pour attirer les clients à Saint-Maur !

9. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:14, par LOFFUSQUE

Christiane,
je suis d'accord qu'il faut attirer les clients à saint maur mais ne peut on pas deja se baser sur les commercants qui existent ou en organisant d'autres animations pas forcement commerciales ou bien avec des exposants sur des segments non représentés sur la ville (exposition canine, vieux métiers, exposition sur l'espace, ...)

car ce n'est pas ne leur faisant deposer le bilan qu'on va les garder ces commercants
par contre, les pas de porte seront progressivement cédés , malgre la loi de préemption, à des entités économiques pas forcement tres transparentes et ainsi les quartiers connaitront des modifications consequentes que d'autes villes connaissent et loin de tout sectarisme basique

la mairie doit aider à l'isntallation de commerces
comment concevoir qu'il n'y ait pratiquement plus de fromagers par exemple ?

10. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:44, par Anne

Par contre Henri il se la joue "St Maur Capitale"! Il nous convie samedi à 18h à l'illumination de la ville!!!
Qui est la "star" qui appuiera sur le bitonio??

11. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:51, par jfvc

et réduire la gratuité des parkings de 2h à seulement 1h ,alors que depuis 8 jours le parking de Créteil -Soleil lui devient gratuit pendant 3h alors qu'il ne l'était auparavant que pendant 2h....Devinez vers ou vont se diriger les clients? Merci qui.....

12. Le lundi 1 décembre 2008 à 22:05, par milarepa

Désormais, chaque commune se sent obligée d'organiser un marché de Noël.
Ca perd tout son sens. Il faut que ce soit une vraie fête, que ça dure plus d'une journée, qu'il n'y ait pas que des vendeurs de cadeaux mais aussi gaufres, glog, frites, etc... bref, une fête, pas un supermarché en plein air.

Et je ne pense pas que les commerçants résidents aient beaucoup intéret à ces marchés qui détourneraient plutôt les chalands. Par contre, il faut peut-être penser à une véritable animation des quartiers commerçants sur le mois de Décembre. Conserver l'idée de la fête avec des concerts publics, animateur, jeux pour les enfants ... tout en permettant les achats.

13. Le lundi 1 décembre 2008 à 23:05, par la pie qui chante

Chère Christiane,

Au cas ou vous ne le sauriez pas, St Maur, par le biais de son Celeste 1er magistrat, rayonne déjà des pays de l'ex union sovietique jusqu'en afganisthan!

C'est sûr nos commerçants vont en profiter.

14. Le mardi 2 décembre 2008 à 08:00, par janus

Et il faut rappeler que beaucoup de manifestation ne sont pas le fait de la ville mais d'associations type comité de quartier. Même si elles peuvent avoir le soutien d'animation village. Il est dommage que la mairie ou plutôt certains maires adjoints s'approprient des manifestations où ils n'ont rien fait et par la-même démotivent les vrais organisateurs

15. Le mardi 2 décembre 2008 à 15:19, par artisan

Oui, il faut attirer les clients à Saint Maur. Avec la participation de la mairie , mais aussi et surtout des commerçants.
Qu'en est il de l'association Animation Villages ?

16. Le mardi 2 décembre 2008 à 17:11, par Anne

Animation Villages existe toujours, ils vont juste quitter leur statut associatif (plus ou moins régie) pour réintégrer le giron de la mairie. Au moins cela aura le mérite d'être plus clair.
Pour l'animation vu de la ville cela ne changera pas grand chose. Les changements seront pour certains employés (mais qui ne devraient pas y perdre), et pour ceux qui y avaient fait leur "nid"...

Mais tout cela ne sont que des infos du moment...comme sur beaucoup (trop) de sujets.
Les équipes changent mais ce sont toujours Monsieur Hon et Madame Rhume Heur qui informent les saint-mauriens!

17. Le mercredi 3 décembre 2008 à 10:50, par anti.grande.surface

Si c'est pour avoir un marché de Noel avec de beaux chalets, il belle animation pourquoi pas...
Mais bon à part les crèpes et les gauffres, tout ce qui est vendus à l'interieur est du Made in China...comme j'ai pû le vérifier lundi sur la marché de noel à Paris sur les Champs Elysées...
Ha la petite Tour Effel achetée en amoureux sur les Champs avec "made in china" au dos, qu'est ce que c'est romantique...

18. Le mercredi 3 décembre 2008 à 19:34, par NaNa

Je suis bien d'accord avec anti.grande.surface.., en quoi un marché de Noël ou l'on ne vend que des produits "made in ailleurs que St-Maur" est-il utile ?
Petites cabanes en rondin recouvertes de moquette façon neige du Canada ??? Un pseudo-père noël ???? Des produits importés .., du foie gras des pays de l'est... des bonbons au miel ... des objets de déco ringards...............................

En clair, ce genre de manifestation n'apporte rien au commerce local et ce n'est pas à la mairie de verser un €, enfin à nos impôts..... Gardons plutôt nos € pour l'entretien des rues et laissons le commerce à ceux dont c'est le métier et l'intérêt.

Bon WE

19. Le mercredi 3 décembre 2008 à 19:37, par saint maur

pour répondre à Anne. Je travaille à la Mairie. Le marché de Noël des associations caritatives qui avait lieu place des Molènes a été déplacé cette année parce que la patinoire n'était pas à la même date. Quant à l'animation de la place des Molènes il y a " tout de même " la patinoire et une fête foraine. La place n'est pas vide. Quant au concours des vitrines, renseignez vous et vous verrez le pourquoi. Et puis, vous devez savoir que la ville doit faire des économies si vous ne voulez pas que les impôts augmentent.

20. Le mercredi 3 décembre 2008 à 20:28, par LOFFUSQUE

Ah, nous avons un employé de la mairie à priori ravi du changement ...il y en a donc ...
bon, cher employé de la mairie, au risque de vous choquer, vous n'êtes pas un élu si employé et donc vous exprimer sur des décisions d'élus en tant que salarié de la mairie ne peut l'être qu'à titre privé, n'est ce pas, ?

force est de constater que le "renseignez vous et vous verrez sur le concours des vitrines" est déplacé ; en effet
que les nouveaux élus souhaitent supprimer des animations telles que le concours de vitrines ou les balcons, pourquoi pas mais ce que nous regrettons c'est qu'il n'y ait rien d'autre à la place

quant aux finances que vous évoquez, en tant qu'employé, je présume que vous ne faisiez pas d'heures supplémentaires et n'êtes donc pas comme la majorité pénalisé par la chute de rémunération

pour en revenir au marché de noel, j'étais sous la pluie hier en train de faire celui des champs par curiosité un peu grace au blog d'ailleurs également et je confirme le made in china sur eiffel tower et note que la plupart des stands n'aceptant pas la carte bleue, le paiement se fait en espèces et les tickets rarement donnés aux clients (surtout aux touristes !!)
donc comme les brocantes et vide grenier, il me semble qu'une législation plus précise et en faveur des impots et taxes devient nécessaire sur ces marchés de noel et qu'ne tout cas, on a d'autres choses plus urgentes à faire à saint maur sur le commerce

21. Le mercredi 3 décembre 2008 à 21:10, par Anne

@19 ça c'est sûr, la Place de Molène récupère les animations bruyantes, odorantes (ah cette superbe odeur de fauves!), les va et vient dans le quartier, les rapines au Franprix, j'en passe. Ben oui, nous avons le cirque ,avec ses spectacles pour les enfants des autres communes aux heures de classe, génial pour nos écoliers! Sans compter les odeurs, les chiens sans laisse du cirque (idem pour les forains), les dégats sur la place, l'interdiction de la traverser, les noms d'oiseau régulièrement lancés par forains et gens du cirque que nous dérangeons en passant près des caravanes, les cars qui bouchent nos rues déjà étroites. J'en passe... tout ça pour payer plein pot l'entrée à la patinoire, idem au cirque et cette année pas de carte de tarif réduits pour la fête foraine.
Moi je n'appelle pas cela de l'animation de quartier, tout au plus de l'utilisation de la Place de Molènes.
Mais a fait où en est la promesse électorale des conseils de quartier (du calme!!! rien à vir avec les comités de quartier, associatifs)??

Quant aux dates, rapelez-moi qui les décide? Ah ben oui... il suffisait d'y penser. Pourquoi changer les dates cette année? Et puis ce marché de Noël existait bien avant l'arrivée de la patinoire dans notre ville. C'est bien une vraie décision et pas un malheureux hasard dû aux dates. Et si ce n'était qu'une question de date, pourquoi le faire sur le parvis de St Maur Créteil, déjà fort occupé dans l'année? Il y a bien d'autres lieux... cela aurait pu par exemple remplacé le dimanche des peintres à Champignol... Moi je dis ça, je dis rien...

Je crois qu'il va falloir être vigilants pour que certaines dérives hier fortement décriées ne revoient vite le jour sous d'autres visages.

22. Le jeudi 4 décembre 2008 à 16:28, par LOFFUSQUE

Anne, les conseils de quartier vont digérer les associations de quartier obligatoirement en minorant leur role à une participation groupe parmi d'autres et en tant qu'éxécutant de terrain sur décisions dites collectives mais en réalité mairie
d'autant que la mise en place des conseils de quartier genere des droits à des maires adjoints en plus, donc no comment ..

concernant la place des molenes, on comprend vos propos mais pourquoi ce que vous ne voulez pas doit être fait ailleurs ? concernant la suppression de la journée des peintres de septembre remplacée par un marché de noel, c'est un peu tot dans l'année... et deja que les commerces de bouche de champignol sont en mauvaise posture, leur ajouter des vendeurs quasi à la sauvette qui vendent des produits concurrents du fin fond de l'auvergne emballés à amsterdam, on peut douter de l'opportunité

il y a des choses plus utiles à faire pour faire venir du monde

une belle brasserie à la place de la bonne ambiance assurée, (jeu de mots pour initiés)
des troubadours en spectacle vivant et allant dans les rues
des vides greniers plus nombreux
et deja une salle fermée et municipale car champignol est un des euls quartiers par exemple qui n'a pas de salles couvertes sur st maur et qui donc ne peut faire que des animations extérieures
je peux en faire trois pages, donc la mairie aussi si elle le veut bien et tout n'est pas que question d'argent mais surtout de volonté

je crains par contre que la mairie ait du mal à sortir de nouveaux projets de par le fait que tout le monde est un peu chargé de tout et comme dans une entreprise il faut un management avec un planning, des objctifs et donc , un patron à bord qui drive l'équipe

23. Le lundi 8 décembre 2008 à 23:11, par Séverine

Peut-on savoir la raison exacte pour laquelle le concours des jardins et balcons décorés a été annulée ?

24. Le mardi 9 décembre 2008 à 00:07, par Anne

Dixit ce soir à la réunion élus-habitants de la Pie... c'est parce que les commerçants ben ils voudraient un autre type d'animation...alors pour cette année ils ont préféré annuler... enfin c'est à peu près ce que j'ai compris. Et puis ils réduisent les frais de bouche, et vu ce que devais couter la soirée de remise des prix, ça peut se comprendre. Mais ils auraient pu maintenir le concours avec simple remise des prix en mairie.

25. Le mardi 9 décembre 2008 à 21:15, par Séverine

Merci de votre réponse. Toutefois que les commerçants veuillent un autre type d'animation ok mais ca c'est pour le concours des vitrines. On fait quoi des Saint Mauriens qui avaient plaisir à participer aux animations de la Ville. Je pense que beaucoup moins de gens vont avoir envie de décorer leurs balcons malheureusement pourtant cela donnait une belle animation dans la Ville.

26. Le mercredi 10 décembre 2008 à 07:52, par Artisan

Et personne n'empeche personne de décorer son balcon, son jardin, sa boutique, sa maison, etc, pour son bonheur et celui des autres....

Participez au blog, écrivez un article !