Mise à jour du 24/09 :

Présentation de l'audit aux saint-mauriens


photo par jfvc

Mise à jour du 26/09 :

Le document complet : la présentation de l'audit par Deloitte...

COMMENTAIRES :

1. Le lundi 22 septembre 2008 à 08:45, par jfvc

Dans un premier temps cette réunion était réservée,sur carton d'invitation,à quelques citoyens choisis...Puis,sous la pression critique et lucide(transparence et démocratie locale obligent...),il fût décidé il y a 48h ,d'ouvrir la réunion à tous !

MORALITE= LA DEMOCRATIE NE S'USE QUE SI L'ON ne S'EN SERT pas.... JFVC

PS : j'ai été de ceux ,parmi les premiers, qui ont écrit HAUT ET FORT (dès que j'ai été informé des cartons d'invitations vers certains"privilégiés"),que Transparence et Démocratie étaient des mots "singulier" à "une seule vitesse";à défaut d'y avoir réfléchi préalablement le maire a "ENTENDU" raison! Moralité:"notre maire actuel semble moins SOURD que le précédent...." (;-))))) JFVC.

2. Le lundi 22 septembre 2008 à 11:43, par Julien

Va t on trouver un trou financier ? Ou était-ce juste pour faire bien cet audit... suspens jusqu'a demain soir.

3. Le lundi 22 septembre 2008 à 14:13, par lolaSaintMaurienne

Méééédum.. je ne suis pas sur St-Maur demain soir... Je compte sur les "rapporteurs" pour nous donner en détail ce qui sera dit !!!

4. Le mardi 23 septembre 2008 à 13:54, par Tokugawa

Question : si je comprends bien, cela veut dire que tout à chacun peut se rendre çà la mairie ce soir pour entendre le résultat de l'audit ?

Merci W.

5. Le mardi 23 septembre 2008 à 15:54, par Otto

Le trou serait de 250 millions, regardez ici : www.leparisien.fr/abo-val...

6. Le mardi 23 septembre 2008 à 17:31, par Anne

Otto, c'est pas nouveau ce chiffre a été annoncé pendant la campagne électorale des municipales... mais ni par l'ancienne équipe, ni par l'actuelle... ni à gauche...

7. Le mardi 23 septembre 2008 à 17:54, par Otto

@Anne: je ne savais pas ! ...dsl

En tout cas, c'est bien un audit, mais j'espère qu'il y aura des solutions aussi !

8. Le mardi 23 septembre 2008 à 19:15, par NaNa

Personnellement, je n'ai jamais compris comment on pouvait rembourser une dette sans la payer d'une manière ou d'une autre... (du style... ok pour ta subvention mais en contrepartie tu me fais 200 logements sociaux de plus...) Par ailleurs, je crains que l'héritage soit financièrement beaucoup plus lourd que ce qui est avancé ici ou là. Bonsoir

9. Le mardi 23 septembre 2008 à 20:28, par la pie qui chante

otto

s'il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problèmes!

10. Le mardi 23 septembre 2008 à 20:38, par Otto

@la pie qui chante: looool, ca sera peut-être le cas donc je vais pas trop rire

11. Le mercredi 24 septembre 2008 à 06:51, par jfvc

LAMENTABLE ...CETTE SOIREE ! ET LE PLUS DUR RESTE A VENIR !

12. Le mercredi 24 septembre 2008 à 09:57, par Otto

@jfvc: peux-tu nous en dire plus, pour ceux qui n'étaient pas la ?

13. Le mercredi 24 septembre 2008 à 10:30, par julien

jfvc : c'est un peu court.... ;)

Si des personnes ont pu se rendre à cette "présentation" et veulent bien nous faire un retour....

A suivre....

14. Le mercredi 24 septembre 2008 à 10:35, par camarade soviet

Ca va nous couter très cher...

15. Le mercredi 24 septembre 2008 à 11:13, par jfvc

pour faire court: -audit lamentable...dette confirmée sur 24 ans au moins! -propositions de l'audit:économies sur fonctionnement et équipement+construction de logements sociaux+augmentations des impôts !!! Commentaires de Leroy: -on renégocie la dette au jour le jour(?)... -impôts en hausse... -ZAC à revoir(?)... -Equipements nouveaux en LEASING... -INNOVER....mais comment?....

BREF,aucun courage politique,aucune imagination,quant au respect des électeurs....ZONKAPAYER !Circulez ,y-a-rien à voir !

16. Le mercredi 24 septembre 2008 à 12:07, par A_Briand

hé bien disons que le bilan présenté n'était qu'un résumé de l'audit.

Et comme Mr Leroy l'a dit, dans nos boîtes aux lettres sera diffusé un résumé du résumé... en soulignant qu'à force de résumer, on finit par ne plus savoir de quoi l'on parle (!).

La réunion s'est (presque) finie sur un brouhaha, certaines personnes du public s'inquiétant que la dette soit décrite comme "lourde mais à taux fixe pour 90%, avec un taux de 2,33%". Là-dessus, la question est revenue sur la nécessité de renégocier cette dette alors que les taux grimpent, et d'ailleurs comment est ventilée cette dette : que cachent les 10 derniers %ages ? ; la durée respectives des différents prêts ?; le taux de 2,33% est-il fixe "à l'instant T" ou un calendrier prévoit-il après X années une évolution? ; etc...

Des pistes -très vagues- d'économies ont été suggérées. Le recours quasi-inexistant aux subventions a été souligné. Des augmentations de recette ont été conseillées au regard des taux pratiqués ailleurs par les communes équivalentes, avec deux solutions : augmentation progressive de 0,5 point du taux ou mise en place directe de ce taux (dans les 2 cas, après suppression de la base plancher).

On parle de développer les investissements en régie partagée mais -par ex.- a-t-on réellement d'une 4e piscine ??? Si Joinville n'en a pas, "ils" viennent déjà (probablement) à St MAur ; en construire une 4e ne changera rien à leur motivation !

Beaucoup de monde en tous cas; bien plus que le débat sur l'eau... pourtant, on peut vivre avec un peu moins d'argent mais on ne peut pas se passer d'eau ! Bizarre les Saint Mauriens ! ;-)

17. Le mercredi 24 septembre 2008 à 12:19, par Chicard

J'y étais ! Je confirme : la-men-ta-ble ! Avec intervenants ne sachant pas s'exprimer en public, armés quatre mots de vocabulaire et restant vague, très très vague. Tout unblablabla pour laisser entendre, en gros, en TRES GROS, que les impôts vont augmenter ! La vieille solution qui vient du fond des siècles pour remplir les caisses royales. Bientôt le retour de la gabelle, qui sait ? Moi, je suis d'accord avec celui qui pensait qu' un casino à Saint-Maur c'était rentable (et comment ! ), que nous devenions une "île" touristique aux portes de Paris, pourquoi pas ? Nous avons une situation idéale, luxueuse même. Sinon, et bien..... ai-je envie de payer pour l'incompétence de la municipalité sortante ou vais-je déménager dans un petit Liré aux finances saines et laisser la place aux néo-pigeons ? Déjà que la convivialité et le civisme sont au-dessous de tout, les bornes ne sont pas loin d'être dépassées. Rester ou ne pas rester saintmaurien, telle est ma question.

18. Le mercredi 24 septembre 2008 à 16:26, par Big 4

Hier, c'est vrai qu'on a pas plus appris que dans les documents de campagne électorale.... A croire que Deloitte les avait lus...

Une dette de 204m€ ? C'est du réchauffé ! tout le monde le sait ! Des équipements ont un prix ! Ecole Miss Cavell, Centre brossolette, bibliothèque rénovée, parking Diderot et La Louvière, achat du terrain ZAC des facs Ca se saurait si c'était gratuit et qu'on remboursait les emprunts contracté pour ces équipements sur 10 ans !! La durée des prets ne doit-elle pas etre corrélée à la durée de vie des actifs financés ?

Un taux d'interet à 2.3% et une charge de la dette par habitant interets) qui n'a pas évolué depuis 10 ans ? En ce moment, il vaut mieux en effet vivre à crédit à 2.3% et financer des investissements qui ont une inflation à 3.2%. On est gagnant ! LBO ? Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Les solutions pour rembourser ? Il ne faut pas etre un big 4 pour savoir qu'il faut augmenter les recettes (impots), tarifications (parking..) et diminuer les dépenses.... Le hic, c'est que le gros des dépenses de fonctionnement est représenté par des charges de personnel... et que là, justement, par raopprt aux autres villes de strate équivalente, Saint-Maur est bien placée... Autre piste évoquée : renégocier les marchés arrivés à échéance ! faut quand même oser dire des évidences comme ca... Les marchés publics sont attribués par période... une fois la période échue, il y a à nouveau un appel d'offre. C'est la loi... Autre chose aussi : réduire le parc de véhicules. Très bonne idée, mais il faut bien regarder que le TCO (Total Cost of Ownership) proposé lors des appels d'offres (véhicules en location entretien-maintenance de 4 ans) revient bien moins cher que le cout des véhicules de 10 ans bignés de tous les cotés... Car à la fin des contrats de location.... il y a les frais de remise en état à payer, héhé... et c'est là que la facture monte...

Le chiffon rouge a beau etre agité par Leroy, je ne trouve pas qu'il y ai péril dans la demeure. Enfin si, il y a un réel péril pour le programme électoral annoncé et les promesses faites sans avoir lu les comptes administratifs de la commune. Mais ca, fallait y réfléchir avant. On ne peut pas promettre la lune quand beaucoup d'équipements nécessaires ont déjà été faits (même s'il en reste encore et toujours à faire) et que la marge de manoeuvre est limitée, comme dans toute collectivité.

Donc pour se sauver de ce péril du programme politique non tenu une seule solution : augmenter les impots ! en disant bien haut et fort que c'est la faute à avant...

19. Le mercredi 24 septembre 2008 à 19:22, par nunul

"LBO ? Ca dit quelque chose à quelqu'un ?...TCO (total Cost of Ownership)..."

tout ça, ça donne, ça le fait.., un connaisseur, un instruit... hein Big 4

mais le ....."péril dans la demeure".... ça .... ça casse...

20. Le mercredi 24 septembre 2008 à 19:24, par Otto

Ok, alors très peu de solutions... sauf la mauvaise biensur : Augmenter les TAXES !

21. Le mercredi 24 septembre 2008 à 20:01, par cqfd

Ce que j'ai retenu de l'audit du Cabinet Deloitte:

- endettement "colossal": 254 M€ au total (budget principal de la ville + 3 budgets annexes) - doublement de cet endettement depuis 2001, mais aucune explication sur les causes de ce doublement (où a donc été investi tout cet argent emprunté, car on s'endette pour des investissements par pour des dépenses de fonctionnement et la dette avait suivit une progression bien plus normale durant les 2 mandats précédents), - la durée théorique de désendettement est de plus de 25 ans (au délà de 15 ans c'est anormal pour des villes similaires à la nôtre).

Les causes... - une ville isolée: aucun accord avec les autres communes pour des économies d'échelle, - quasiment aucune demande de subventions, - l'absence de tri sélectif nous coûtent de l'argent chaque année car le tri sélectif permet d'économiser sur la TVA ainsi que par des subventions, - pareil pour le manque de logements sociaux, l'amende annuelle à payer pour le manque de construction de nouveaux logements sociaux est de 2,7M€, - peu de taxe professionnelle et l'essentiel provient de 3 entreprises (Essilor, Septodon, etc), - lourde augmentation des charges de personnel (+12% entre 2005 et 2007).

Les marges de manoeuvres présentées sous la forme de 4 scenarii sont: la réduction des dépenses et l'augmentation des recettes.

Pour les réductions de dépenses il n'y a pas beaucoup de pistes proposées. - renégocier certains marchés (cela prend du temps, il faut attendre leur renouvellement), - meilleure planification des besoins, - réduction des investissements, - réduction des subventions à certaines associations. - révision des tarifs des parkings (déficitaires et donc subventionnés pour être à l'équilibre), - mise en place du tri sélectif - maitrise des frais de personnel (ne faudrait-il pas aller jusqu'à une réduction ?*) - construction de logements sociaux: cela permet à partir de 2011 de ne plus payer l'amende...

Pour l'augmentation des recettes: - actualisation de la base d'imposition pour la taxe d'habitation: cela permet de prendre en compte les modifications apportées aux logements (agrandissements, etc) - révision de l'abattement spécial à la base de la taxe d'habitation qui réduite la TH pour les foyers les plus modeste (c'est l'Etat qui compensera) - appels aux subventions - augmentation des taux de taxe d'habitation (soit un passage progressif de 11,83 à 12,23% soit immédiat) - augmentation du taux de taxe professionnelle (+1% par an)

Au mieux, c'est à dire en appliquant tout ce qui est ci-dessus, la dette est stabilisée. Au pire (on continue sur la lancée actuellement), c'est la faillite.

L'ancien adjoint au maire chargé des finances a eu le culot d'expliquer que c'était une politique innovante qu'avait mené son équipe en recourant à l'emprunt plutôt qu'en augmentant les impôts et semblait très fier de la renégociation permanente de notre dette. C'est très gonflé car ce genre de politique ne peut fonctionner qu'un temps, après on paye l'addition et elle est lourde.

Ce qui me choque beaucoup c'est que je ne vois vraiment pas où cet argent a été investi. Le cabinet Deloitte parle d'investissements annuels moyens à hauteur de 27,5M€, dont 15,7M€ seraient en fait des investissements "récurrents" correspondant à des travaux d'entretien... et ça, pour moi, ce n'est pas vraiment de l'investissement mais des dépenses de fonctionnement.

  • pour ce qui est du personnel, il y a 1700 agents municipaux actuellement. Un ancien élu (d'il y a une vingtaine d'année) me disait que "de son temps", il y avait à peine plus de 1000 agents municipaux.

Je suis très surpris par cette augmentation de 70% du personnel, car la physionomie de la ville n'a pas changé en 20 ans. La population est la même, les services publics sont du même niveau et le passage aux 35 heures ne peut expliquer qu'une augmentation de 12% (39/35=1,12).

22. Le mercredi 24 septembre 2008 à 20:33, par nono

moi je suis d'accord sur le fond avec gros4 Y dit pas que des bétises pour se faire valoir. Y'a du censé... hé hé... ça me rappelle... Parce que ça ça me fatigue les nouveaux pseudos sur ce blog.

23. Le mercredi 24 septembre 2008 à 21:58, par SMV

Alors, en gros il n'ont rien expliquer et trouver aucune solution à part comme d'habitude d'augmenter les impôts.

24. Le mercredi 24 septembre 2008 à 23:41, par bd de champigny

tout ça ne vaut pas un clair de lune à maubeuge je suis effaré de voir que 80 000 habitants ou presque, une des plus belles communes d'ile de france, est en train d'essayer de comprendre des bases dignes d'un bac éco

tout ceci n'est que du vent

comment un cabinet réputé peut s'encanailler ainsi.

aucune inventivité, aucunes solutions en dehors de stopper tout projet , argument bien pratique quand on n'a pas d'idées

argument pratique aussi quand on veut changer des choses qui sont fondamentales pour les saint mauriens comme les régies à quand une bonne greve des eboueurs pour remettre les epndules à l'heure

et cette zone des facultés, qui va encore rester en friche

essilor va partir contre toutes promesses, septodont se pose la question

je croyais que choisir un maire depute, ça ouvrait des portes

j'ai l'impression que cela ne va créer que des devoirs, un merci à bussereau, un ok à santini, une augmentation des impots, que ne faut il pas faire pour continuer à développer sa carrière

quel gachis, vraiment, vivement un leader fort et courageux saint maur le mérite,

25. Le jeudi 25 septembre 2008 à 01:49, par la marquise

Big 4 ou Bd de Champigny, même combat non ? Il a raison Nono. Mais... due to the subprimes crisis, it's quite possible the LBO would not be the right solution... idem pour la renégociation de la dette enfin, si gâchis il y a, on peut peut-être aussi en parler pour ce qui est de la précédente municipalité qui n'a apparemment pas su gérer "en bon père de famille" notre bonne ville, joli microcosme avec ses éternelles querelles intestines que ce blog, comme un télescope, permet de voir...

26. Le jeudi 25 septembre 2008 à 11:52, par Lise

Ben , moi, je crois que vivre à saint-Maur a tout simplement un cout. Soit on y arrive en tenant le femaux budget de fonctinnment en équilibre, soit on creuse ce budget. Et pour l'instant, j'ai cru comprendre que la mairie dégage tous les ans un excédent de plusieurs millions. C'est sur il y a des services chers. Les 2 heures gratuites, c'est nulle part ailleurs. Mais sans ces 2 heures, tout le monde va filer acheter à Créteil Soleil ou Bonneuil, là les 2 heures sont gratuites.... et où il n'y a pas de problèmes de stationnement...

MERCI à l'ancienne ésuipe municipale pour la vie à Saint-Maur, ses commerçants et son animation de quartier !

27. Le jeudi 25 septembre 2008 à 12:44, par Anne

Au fait, il est passé où notre ancien 1er adjoint-candidat? Il a disparu ou bien?

28. Le jeudi 25 septembre 2008 à 13:19, par j assume

J'ai entendu des bruits comme quoi notre cher maire fantome n'était pas a cette réunion ainsi que le maire adjoint chargé des finances ... Est ce vrai ? Bon il faut dire que notre maire part en afghanistan aujourd(hui ou demain, il devait etre en train de preparer ses valises. C'est vrai il faut le comprendre, une carrière nationale est biiieeeeen plus importante qu'une commune. C'est vrai que c'est pas très important tout ca pour que les 2 personnes les plus concernées soient a priori absentes. On s'est fait blouser les gars,..., faut s'rendre à l'évidence. C'est quand les prochaines élections ... mais je crois suffisement longtemps pour qu'il y ai des dégats et que les impots augmentent.

bref concernant les finances de la ville j'aimerai une vrai vérité, car il me parait étrange quand même qu'il y ai un trou comme ca sans aucune dépense conséquente. Ou est l'opposition? que dit elle ? quelqu'un de l'ancienne équipe peut il eclairer nos lanternes, entre les 2 discours on appercevra peut etre un début de vérité

29. Le jeudi 25 septembre 2008 à 13:57, par moustique

les 2 heures gratuites.....réfléchissez bien, ce sont nos impots qui les payent, alors, ce n'est pas tout à fait gratuit.

30. Le jeudi 25 septembre 2008 à 14:11, par oups -:(

il a du s'enterrer pour pas voir ca... faut dire qu'il n'y avait pas à creuser trop profond.. :-)

31. Le jeudi 25 septembre 2008 à 20:20, par heureuxasaintmaur

2 commentaires :

le 1er L'organisation de cette réunion laisse penser que nos élus ont du mal à cibler leurs actions de communication. Un peu cavalier, cette façon de faire (invitation par carton et, finalement 1 annonce sous 48H00 que la réunion peut intéresser l'ensemble des habitants). Un sujet si sensible et si mis en avant par la majorité actuelle aurait mérité un peu plus de sérieux dans la diffusion de l'information. Mais, peut-être que son contenu n'est pas si alamiste que cela. le 2ème Les habitantes et les habitants de Saint-Maur peuvent juger en toute objectivité la nature réelle de cet audit et ses conclusions. Une suggestion, pour une bonne opération de communication : distribuer ou proposer le rapport d'audit.

32. Le jeudi 25 septembre 2008 à 23:57, par SAGESSE

Un grand merci à cqfd pour son excellent résumé permettant aux absents d'être informés sur le contenu de cette réunion .

Les informations principales données par le cabinet d'audit correspondent à l'article paru dans CAPITAL pendant la campagne , nous espérions en savoir plus !

Il reste non éclaircies ,avec précisions, les deux principales questions que se posent une grande partie des Saint Mauriens :

1 )nous préciser poste par poste la dette de 254 Millions d'€ 2 )nous indiquer les différents crédits en cours , et les taux sur les différentes années

Cette information est fondamentale , nous avons tous besoin de savoir si cet endettement colossal se justifie par de bons investissements bien négociés ou si l'équipe municipale précédente s'est lancé dans une folle course d'équipements ( voir énumération de BIG 4 ) dans le but de flatter son électorat ! L'ancien adjoint au maire aux finances nous le confirme inlassablement : c'était leur choix politique ! et inlassablement , il se félicite d'avoir su négocier de bons taux , sur de très longues années pour que les Saint Mauriens ne voient pas leurs impots augmenter avant les élections .

Après lui , le déluge ! peu importe il nous répètera inlassablement qu'il a fait le meilleur choix

Sur la gestion des crédits , Mr Leroy d'habitude rassurant , a plutôt inquiété toute l'assemblée en indiquant que les crédits étaient renégociés actuellement à 2 % , sans nous préciser sur combien d'années , ni à quels taux ( j'espère capés) seraient les années suivantes .

L'idée suggérée par un monsieur d'avoir un casino à St Maur est une très bonne idée , même si elle nous a tous surpris . Je vous suggère à ce sujet d'écouter le journal du 12-13 H sur FR 3 qui a parlé, aujourd'hui ,du Casino D'Enghein dans son dossier économie . Sur la dernière année le casino a gagné 166 millions , ce qui a rapporté 18 millions à la commune qui devront être réinvesti à hauteur de 50 % dans la ville , 60 % allant à l'Etat .

Un casino serait plus agréable au bord de la Marne , plutôt qu'une entreprise polluante avec des semis -remorques démesurés pour la taille de nos rues et de nos quais ! Notre ville est plus adaptée à des activités de loisirs ou culturelles qu'à des industries qui gâche la beauté de nos bords de Marne .

En conclusion , nous espérons que l'information qui nous sera distribuée ne sera pas un résumé , du résumé de cette réunion comme indiqué par Mr Leroy ( pour répondre en partie à heureuxasaintmaur )

Nous attendons de nos " 3 mousquetaires " toute la transparence promise , c'est à ce prix que nous pourrons accorder notre confiance et comprendrons les efforts à fournir pour que St Maur se relève et devienne une ville où chacun se sente bien .

33. Le vendredi 26 septembre 2008 à 08:23, par la pie qui chante

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute

c'est vieux mais tellement vrai

la communication est a l'Enarque ce Qu hypocrate est à la medecine, un principe de base, le socle de tout.

A mon sens le deroulement des opérations est déjà esquissé.

1/campagne des municipales indiquant catstrophe et banqueroute ok operation validée press enter pour passer a l'étape suivante

2/Arrivée aux responsablités on touche arien demande audit

3/On fait intervenir Dédé D'Issy pour nous parler des canalisations en plomb et du sedif spécialiste en plombage " de factures"

4/et enfin resultat de l' audit

a vous d'inventez la fin qui va avec

a+ sur les ondes

34. Le vendredi 26 septembre 2008 à 09:23, par j assume

@31 très bonne idée de distribuer le rapport d'audit ou le mettre en ligne sur le site de la mairie. En effet, si le rapport est si accablant que cela, le maire se fera une joie de nous prouver qu'il avait raison d'agiter ce sujet et d'alarmer les saint mauriens sur des finances desastreuses lors de la campagne. Et enfin cela nous permettra de juger. D'ailleurs il est très etonnant que ce ne soit déjà fait (ah non c'est vrai il n'a pas le temps de s'occuper de st maur...)

35. Le vendredi 26 septembre 2008 à 13:54, par Phil/

Concernant l'anecdote du casino, la loi française ne permet pas d'en implanter un si près de Paris... Celui d'Enghein doit justement son succès au fait qu'il soit celui le plus proche de la capîtale... dommage !

36. Le vendredi 26 septembre 2008 à 13:58, par A_Briant

  • le casino...

comment faites-vous venir les joueurs ? par RER ? c'est loin des îles... En voiture ? où les garer ? et puis Las Vegas vit surtout de "l'emballage" du séjour, pas seulement des mises.

  • si Plagnol n'était pas là, on notera que Thonus était aussi aux abonnés absents (Mr Constant me semble être l'opposant le plus haut placé sur la liste battue).
  • la LOA : je plussoie ; je me méfie de cette recette miracle qui pousse à changer sans raison de véhicule, et à grand frais en cas de pépin avant 36 mois.

On notera au passage, que les Twingo estampillées ville de SM, certaines sont remplacées par des Clio. Ceci dit, je ne vois plus la Safrane du maire (il utilise celle à pimpon de l'assemblée).

  • les parkings gratuits : vu comment certains continuent à se mettre en double file ... est-ce vraiment une motivation ?
  • des économies de personnel sont déjà engagées : certaines associations suppléent aux services municipaux lors de certaines manifestations (ex : gardiennage du parc à vélo).

Bref... du bon, du moins bon et surtout rester vigilant. C'est cela être citoyen. ça se mérite et c'est un peu exigeant. L'argent ne peut pas tout, désolé pour ceux et celles qui n'ont que ce mot à la bouche !

37. Le vendredi 26 septembre 2008 à 17:20, par officieux

La présentation de Deloitte se trouve là :

www.scribd.com/doc/623715...

38. Le vendredi 26 septembre 2008 à 17:54, par la pie qui chante

on a eut du mal a se debarrasser des entrepots franprix c'est pas pour y mettre casino

;-)

39. Le vendredi 26 septembre 2008 à 19:01, par bd de champigny

ah la la je rejoins celui qui parle de lBO st maur est un lbo dont le fonds d'investissement s'appelle suez veolia pendant la campagne ils ont investi ils veulent maintenant toucher leurs dividendes en s'appuyrant juste sur les dirigeants st maur est maintenant traitée comme une entreprise qui doit cracher de la rentabilité chez les investisseurs dans une entreprise c'est au detriment des salaries de base, ici ce sera au detriment des electeurs

sans compter que presenter une situation degradée a le merite de forcement la presenter meilleure dans le temps

40. Le vendredi 26 septembre 2008 à 19:37, par Otto

J'aime bien vos comparaisons au LBO, ca me fait bien rire.

Quand est-ce qu'on va jouer au Casino sinon ?

41. Le vendredi 26 septembre 2008 à 21:22, par heureuxasaintmaur

Merci à officieux pour l’accès à la présentation de l'audit. Sous réserve de la véracité de l'information que le document présenté soit l'audit complet, je reste très perplexe sur le contenu des 8 pages (oui seulement 8 pages dont 2 qui n'apportent rien au sujet évoqué). L’affaire de l'audit ne semble pas très cohérente. L'équipe en place a vainement essayé de nous expliquer les démarches entreprises pour mandater un organisme d'audit mais sincèrement j'aurais souhaité un énoncé exhaustif du cahier des charges. La démarche qui consiste à mandater un audit ciblé sur un axe faible (les fameuses 6 pages) en laissant volontairement le flou sur d'autres postes peut permettre à la nouvelle équipe de se positionner sur des actions diverses et variées (basculement de certaines régies municipales, augmentation des impôts locaux...) tout en se dédouanant me semble présente. De plus, lorsque l’on sait le montant d‘un tel audit (qui peut me renseigner d’une manière précise SVP ? merci) peut rapporter à la société d’audit, cette dernière doit forcément « aller » dans le sens de son client. Non décidemment, cela ne me semble pas très claire. Bref, je crois que les groupes de l'opposition et notamment (et surtout) celui "des villages dans la ville" doivent être particulièrement vigilants et ne doivent pas hésiter à dénoncer une éventuelle imposture. Malheureusement, les anciens membres de l’ancienne municipalité restent bien frileux alors que de nombreuses et de nombreux habitantes et habitants attendent une réaction légitime.

42. Le samedi 27 septembre 2008 à 18:02, par j assume

lisez le rapport d'audit ... très interessant ... sur certains points.

Entierement d'accord avec "heureuxasaintmaur" (on risque de ne plus l'etre longtemps, d'ailleurs !!), vous y decouvrirez un dossier completement à charge de l'ancienne équipe : "besoins de financement importants" lesquels? pourquoi? ca l'histoire ne le dis pas. Il aurait été poutant honnete et courageux d'aller jusqu'au bout de la demarche, car cet argent à bien servi à quelquechose, peut etre à des équipements ? equipements que doivent fréquenter les enfants de nos nouveaux elus d'ailleurs...

Par contre concernant l'équipe en place vous pouvez y lire clairement : - augmentation des impots locaux - création de logements sociaux (tiens! il semble me souvenir que durant la campagne, notre cher maire a jurer par ses grands dieux que non, non il n'y aurait pas de logements sociaux - mais là il va nous expliquer qu'il n'a pas le choix vu l'état des finances, bien joué henri ...) - tri selectif ( ah les poubelles à St maur, vaste debat) ce qui veut dire encore taxes (qui va payer les jolis bacs vert-rouge -jaune-bleu que nous allons voir fleurir sur nos trottoirs) et les nouveaux camions poubelles (car ceux que la commune a ne sont pas équipés pour le ramassage des bacs) - oh et si on soutraitait ca ... - reduction du personnel communal - les rues sont déjà dans un état pitoyable - ca va donner - bientot saint maur 8ème commune d'ile de france mais 1ere commune la plus sale

43. Le dimanche 28 septembre 2008 à 07:45, par jfvc

La cerise sur le gateau....PRIX DE L'AUDIT= 70 000 euros (source=www.saintmaursolidaire.co... )

A ce prix,j'aurai exigé une ventilation par postes,une analyse plus fine,des pistes de solutions alternatives plus imaginatives et/ou fécondes...mais peut être que c'est le cas et que la municipalité n'a communiqué qu'une partie de l'audit?Pour la transparence,il aurait été utile de connaitre le nom des autres auditeurs en compétition lors de l'appel d'offre(pour cet audit) et la(les) raison(s) de celui choisi?....

44. Le dimanche 28 septembre 2008 à 09:41, par la pie qui chante

le silence de l'opposition est assoudissant!

est ce le " silence des agneaux?"

L'équipe a été élue sur un programme on commence a s'en écarté de manière dangereuse voire irreversible. Toute action visant des axes stratégiques ( eau, regie municipales, logement sociaux) qui serait contraire aux engagements pris lors de la campagne devrait faire l'objet d'un referendum sur la ville.

un " j'ouvre le debat" en quelque sorte

La cuisine d'arriere boutique avec Veolia and CO est contraire aux engagements pris. Il faut que les élus de la majorité qui ont été aussi "bernés" est le courrage de dénoncer toute dérive si dérive il y avait.

45. Le dimanche 28 septembre 2008 à 12:22, par Anne

@43 Le pourquoi ce cabinet etc... cela nous a été dit en conseil municipal lors du résultat de l'appel d'offre. Pour le reste, comme beaucoup, j'espère que cet audit ne se résume pas à ces 8 pages. Certains élus lisant ce blog, j'ose espérer que nos questionnements seront transmis.

46. Le dimanche 28 septembre 2008 à 14:13, par A_Briand

je vous rappelle que le document remis en fin d'exposé aux présents n'est qu'un résumé du rapport final. Si vous avez eu à lire un rapport comptable sur une entreprise de seulement 200 employés, il fait nul doute que ces 8 pages ne sont pas le fruit des mois de travail !

jfvc se discrédite entièrement en osant croire le contraire ! 70.000 euros, vu l'ampleur du travail ne me semble pas sur-excessif vu ce que coûte un audit d'entreprise (c'est ma référence pour un 1 mois de boulot pour une personne + 6 copies).

Là, pour St Maur, il y a : plusieurs mois de travail (je suppose) plusieurs experts X copies du rapport, le résumé diffusé à la population (tirage du diaporama), la soirée questions/réponses (2 personnes + diaporama).

La ventilation fine doit certainement exister. Il est dommage qu'en réponse à l'inquiétude exprimée sur la nature exacte de la dette, il n'y ai pas eu référence à ce document. Et c'est là que la bât blesse !

@la pie qui chante je n'ai pas entendu dire que les régies municipales étaient remises en cause. Mais qu'une réflexion serait menée sur certains de leurs moyens (passage en LOA par ex.). D'accord sinon sur l'exigence d'un référendum avant de s'en séparer si la municipalité venait à envisager telle extrémité.

@ #41 je cherche les investissements :

  • la piscine : rénovée partiellement (voir l'extérieur encore rouillé) et ajout d'une salle de compétition gym dernier cri + le mur d'escalade
  • le marché de la Varenne (besoin non essentiel)
  • crèches et maternelles (RAD)
  • le "porche" rue Baratte Cholet / Bd de Créteil : purement esthétique et probablement bien esquinté à la fin du mandat en cours => frais superflus
  • deux parkings souterrains Marie et Gare (nécessaires mais il fallait renforcer la sévérité de la lutte anti double-file aux alentours)
  • n'en déplaisent à plusieurs, plusieurs voies refaites ; plusieurs travaux en dépit du bon sens parmi eux (le pompon étant l'ilot dans la courbe SOUS le pont de Créteil... détruit sous huitaine !).
  • place Diderot (et son candélabre statue). Pas mal de statues d'ailleurs (Tati, place de l'église vieux St Maur; fontaine Gare du Parc ; ...)
  • cuisine centrale
  • déchetterie
  • ateliers municipaux

j'en oublie, assurément...

47. Le dimanche 28 septembre 2008 à 22:44, par jfvc

OK A_BRIAND , vous m'avez convaincu...Alors le citoyen que je suis, pourrait exiger que la totalité de l'audit soit rendu public,que la chambre régionale des comptes soit saisie et qu'elle examine cet audit pour tirer elle même ses conclusions et qu'enfin le conseil municipal à venir qui décidera des nouvelles orientations budgétaires devienne un conseil extraordinaire qui fut organisé exceptionnellement dans la grande salle municipale,vu les enjeux, pour acceuillir un maximum de public....TOUS AURAIENT A GAGNER D'UNE TELLE DECISION:en sagesse ,lucidité et démocratie....mais je rêve,sans doute?....

48. Le lundi 29 septembre 2008 à 07:34, par steve

Projet pour faire rentrer de l'argent: grand prix de F1 de france à St Maur des fossés. ligne droite avenue du Bac grande courbe en bord de marne et la ligne des stands dans les locaux franprix....

49. Le mardi 30 septembre 2008 à 19:38, par Aurel

Quoi ?!!! La nouvelle mairie UMP va augmenter les impots locaux, construire des logement sociaux et réduire la qualité de nos services alors?!! On m'aurait menti?

50. Le mercredi 1 octobre 2008 à 22:52, par bd de champigny

cher Aurel, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.... pour autant, créez vous même une opposition car de ce coté là, saint maur est devenu bipolaire et donc ump pour longtemps , la seule force d'opposition est en train de basculer , avec ou sans audit, villages dans la ville aspiré dans la mouvance ump que va t il rester ? effectivement des impots et du social

51. Le jeudi 2 octobre 2008 à 15:52, par Partager

Sans prendre trop de risques divinatoires; je pense que si nous faisions un sondage à Saint-Maur; une majorité estimerait que la qualité de vie y est satifaisante. Ce sentiment n'est pas exclusivement lié aux dépenses engagées par une municipalité mais cela reste un facteur determinant d'accompagnement des besoins et développement de la population, ce qui m'amène à dire qu'à un moment ou un autre il faut aussi payer... Le beurre et l'Argent du beurre quoi... Et dans un autre registre pourquoi pas partager : des nouveaux logements (sociaux ou pas) bien pensés seraient à mon sens les bienvenus. Une ville comme Saint-Maur peut tout à fait supporter 3 ou 4000 milles habitants supplémentaires accompagnés d'une programmation sur plusieurs années. Même si des nouveaux équipements et infrastructures seront nécéssaires, nous serions plus nombreux pour les payer. Je vois déjà les réponses de quelques exités... mais bon il y en a assez du tout égoiste.

52. Le jeudi 2 octobre 2008 à 23:03, par bd de champigny

partager , je vous remercie de considérer que ceux qui ne pensen tpas comme vous sont des "excites" SIC votre intolerance vaut notre egoisme annoncé

vous êtes sans doute locataire...donc la valeur du bien ne vous importe pas je presume, vous devez aimer champigny boullereaux alors comme endroit sympathique, non égoiste et sociable

53. Le vendredi 3 octobre 2008 à 16:56, par Partager

Et bien non pas locataire!, propriétaire depuis bientôt 20 ans à Saint-Maur, appartement puis maison. Pourquoi montrez-vous (pseudo bd de Champigny) en exemple ce qu'il ne faut pas refaire. La prise de conscience des erreurs précédentes est collective. A Champigny aussi ils ne souhaitent pas refaire certaines choses. Pour quelles raisons pensez-vous que cela apporte un moins à la ville ? Encore une fois il s'agirait de développer de façon raisonner et sans concentration dans un lieu réduit, en respectant le caractère particulier de la ville, c'est tout à fait possible dans de nombreux endroits. Aujourd'hui il est devenu irrationnel de prôner un état totalitaire, alors en quoi une ville qui se replierait sur elle même aurait une quelconque légitimité. Sur une autre échelle un foyer peut prospérer en s'appuyant et comptant sur les autres, travail, famille, amis... Je précise; je ne suis ni religieux, ni "baba cool" ou utopiste invétéré. Simplement quelqu'un qui pense que le fric ne doit pas faire la loi à ce point.

54. Le vendredi 3 octobre 2008 à 20:46, par NaNa

Donner. OUI. Partager NON.

55. Le samedi 4 octobre 2008 à 20:36, par bd de champigny

partager, parceque ce qu'il ne faut pas faire est ce qui va se reproduire cf: tours de delanoe, dont une transparente qui va flasher sur les bords du periph zone de densification prioritaire pres des rer schema du sdrif arret orbival arret projets construction transports villes à plus de 30 kms paris cause absence budgets etc etc et ça nous n'en voulons pas, de cet esprti grégaire qu'on décide pour les autres alors que ceux qui decident sont su cahud sur monfort l'amaury et leurs chauffeurs au pied du portail

56. Le dimanche 5 octobre 2008 à 18:05, par Julien

Il n'est pas fait mention de l'audit dans l'ordre du jour du conseil de demain soir, cela sera surement aborder au début lors des questions.....

Nous verrons alors, soit le Maire réagit comme pour l'épisode des HLM en clôturant le débat, soit en homme ouvert au dialogue....

gageons tout de même que le dernier numéro de Capital ne va aider la Mairie à augmenter les impôts....

Venez nombreux demain soir, cela peut etre intéressant.....

57. Le vendredi 10 octobre 2008 à 17:25, par sinistrose saint maurienne

alors Julien? et donc ? nourri ou déçu des propos ?

Participez au blog, écrivez un article !